Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Ekoué DavidDOSSEH

Nom: Ekoué David DOSSEH
Nationalité: Togolaise
Occupation: Professeur agrégé de chirurgie viscérale
Autre
fonctions:
Syndicaliste, activiste politique
Politique: Aucune officiellement
Famille: Père de famille
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Pr David Dosseh lauréat de l’édition 2023 des «Global Human Rights Defender Awards» du Département d’Etat américain.

Pr David Dosseh lauréat de l’édition 2023 des «Global Human Rights Defender Awards» du Département d’Etat américain.









Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Ekoué David DOSSEH
Professeur agrégé de chirurgie viscérale


Biographie

Professeur agrégé de Chirurgie viscérale depuis plus de 12 ans, Ekoué David Dosseh, la cinquantaine, est l’un des médecins togolais les plus ouvertement engagés pour l’alternance politique au Togo. Un choix, une position assumés qui ne font pas de lui pour autant un «politicien», selon ses propres mots, mais un militant et artisan de la vérité et équité politiques en terre togolaise.

Pr Dosseh s’est fait connaître du grand public togolais en oeuvrant activement à la tête du SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo). Puis au sein de la STT (Synergie des travailleurs du Togo). Il représente la génération montante de la classe politique togolaise ; celle-là qui est amenée à succéder aux leaders des années 80-90. Critique sans fards et parfois au vitriol de la gouvernance orchestrée au Togo depuis 1963, Pr Dosseh milite activement pour une répartition équitable de la richesse dans son pays. Au début de la décennie écoulée, il a été l’un des premiers médecins à décrier publiquement les conditions de travail des praticiens hospitaliers au Togo, sur la base de son expérience professionnelle en province.


Curriculum Vitae

Pr Dosseh a tourné le dos aux sirènes de conditions de travail avantageuses à l’étranger pour se consacrer aux soins de populations démunies dans son pays. Cet enseignant du supérieur s’y est surtout distingué par son engagement au sein de différentes organisations syndicales ou Mouvements citoyens actant pacifiquement pour une société togolaise plus juste ; tant sur le plan politique que social.
C’est le cas du mouvement «Front Citoyen Togo Debout» dont il constitue l’un des leaders. Discret mais efficace, ses convictions chevillées au corps, ce courtois Chevalier des palmes académiques françaises est aussi souvent décrit comme un homme de parole, un défenseur infatigable de causes considérées comme perdues.
Pr David Dosseh est l’un des co-initiateurs des «Universités sociales» lancées en 2016 pour raviver la flamme des organisations de la société civile togolaise. Ce jeune médecin est par ailleurs membre des plusieurs Associations et Sociétés internationales de chirurgiens en Afrique et en Occident.


Distinctions et publications

En 2018, ce chirurgien a été classé parmi «les Togolais les influents de l’année 2017» par le Magazine «New African».
Chevalier des Palmes académiques françaises depuis le 04 juillet 2017, il est aussi lauréat de l’édition 2023 des «Global Human Rights Defender Awards» du Département d’Etat américain.
L`ambassade des USA au Togo lui a adressé à ce titre ses vives «félicitations». Le Département d’Etat des USA distingue à travers ce prix attribué au Pr Dosseh «quinze ans d’engagement permanent au sein des OSC du Togo, en luttant contre l’impunité, en défendant la justice sous différentes coutures, et contribuant à faire avancer des principes démocratiques en Afrique occidentale».

Le parcours de ce leader syndicaliste actif et «plaidant pour l’amélioration des conditions de travail de personnels hospitaliers (au Togo, en Afrique et en Europe) a également été pris en compte dans l’attribution du «Global Human Rights Defender Award 2023», fait remarquer l’Etat américain. Tout comme son engagement en cours pour «limiter les mandats présidentiels en Afrique de l’ouest et sur le reste du continent», a encore salué le Département d’Etat des USA. «Des engagements qui rejoignent les valeurs promues par la Déclaration universelle des droits de l’Homme», apprécie en outre le Gouvernement des USA.