Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLome.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Christian EninamTRIMUA

Nom: Christian Eninam TRIMUA
Nationalité: Togolaise
Occupation: Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République
Autre
fonctions:
Consultant international sur diverses questions
Politique: UNIR
Site web: https://droitsdelhomme.gouv.tg/
Réseaux
sociaux:
 

Photos




Comment faire de la publicité sur aLome.com?

Politique

Christian Eninam TRIMUA
Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République


Biographie

Fils de religieux, Dr Christian Eninam Trimua incarne la nouvelle et jeune génération de cadres du parti UNIR (au pouvoir au Togo) qui travaille aux côtés de Faure Gnassingbé depuis l’entame de son premier mandat le 03 mai 2005.

Juriste de formation, Dr Trimua, politique au verbe facile, a fait ses grands débuts dans le monde politique togolais à la faveur de la préparation des élections législatives d’octobre 2007. Il occupe le portefeuille des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Dogbé I depuis octobre 2021. Il est aussi le 2è Porte-parole de l’équipe Dogbé I.

Avant ce poste ministériel plein, le jeune Trimua a été Ministre-Conseiller du Président de la République du Togo, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice chargé des Relations avec les institutions de la République.
Titulaire d’un Doctorat en droit public, d’un Master/DEA en droit public général de l’Université de Poitiers, d’un Master en Intelligence économique et Communication stratégique de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers et d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France, Christian E. TRIMUA, est en gros un homme politique, un universitaire et un avocat.


Curriculum Vitae

Outre les fonctions administratives de haut niveau et d’expertise internationale dans le domaine des institutions de la République, des droits de l’Homme, de la Justice, de la sécurité et de la défense, ainsi que ses charges d’enseignement et de recherches dans les Universités, Dr Christian Trimua a précédemment occupé diverses fonctions politiques et publiques.

Essentiellement dans la sous-région d’Afrique centrale. Ainsi, il a exercé des fonctions de Conseil et d’accompagnement de Gouvernements étrangers et des fonctions de direction dans des organisations internationales. Notamment de Directeur Exécutif du CIC (Centre Interrégional de Coordination pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la sécurité et la sûreté maritime en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest), un Centre basé à Yaoundé au Cameroun. Dr E. Trimua fut en outre Conseiller technique du Gouvernement du Tchad et Chef de la Mission d’Assistance technique internationale pour la réforme de la justice et le soutien au pôle antiterroriste (anti Boko Haram), anticorruption. Ou encore Expert principal «Gouvernance politique et juridique» de l’OIF en République centrafricaine et Conseiller du Gouvernement de la République Centrafricaine.